Concours


La classe de 6I a participé à un concours académique  "l'écrire et le dire".

      Présentation de ce concours :

" L’Écrire et le Dire… Ce qui est visé par ce concours, c’est bien l’articulation de ces deux modes d’expression : pas une simple sonorisation d’un texte écrit, où la musique serait un fond sonore et où les bruitages répèteraient le texte, mais une production dans laquelle l’écrit a été conçu en fonction de la dimension sonore de la production finale : les classes sont donc invitées à manier différents langages, au service du sens et des émotions. Conformément au domaine 1 du socle : « Les langages pour penser et communiquer », il s’agit de s’exprimer en utilisant la langue française, voire une langue étrangère, à l’oral et à l’écrit, mais aussi grâce à des productions sonores ou verbales."

 
"Dans le cadre de ce concours, on attend une œuvre collective. L’implication de l’ensemble de la classe est vivement souhaitée, à tous les stades du projet : écriture, mise en voix, choix de la bande-son, enregistrement… Si les élèves ont initialement travaillé individuellement ou en petits groupes, il ne s’agit pas d’envoyer la meilleure des productions, mais bien de retravailler collectivement à partir des premiers jets retenus, afin que chacun participe à l’élaboration de l’œuvre (des œuvres) finalement soumise(s) au jury.  Il s’agit d’apprendre à travailler, à créer ensemble, apprentissages qui développent les compétences du domaine 2 du socle : « Les méthodes et outils pour apprendre » (Coopération et réalisation de projets), et du domaine 3 : « La formation de la personne et du citoyen » (Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres et Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative)." 



 Réalisation des élèves :

Hagrid, Hermione et Harry cherchaient le sang de licorne, quand ils virent une étincelle dans le ciel. Le garde-chasse  partit voir ce qui se passait. Depuis que Hagrid était parti pour aider Neville et Drago, l’atmosphère changeait et devenait de plus en plus lourde et chaude. Hermione se surprit à se jeter dans les bras de Harry, mais en se rendant compte de la situation elle s’écarta rapidement de lui en rougissant et reprit ses esprits.



-      « On fait quoi maintenant ? » dit Harry d’un ton inquiet.

-      « On attend que Hagrid revienne.» dit Hermione moins sûre que d’habitude.

Des bruits étranges soufflaient dans leurs oreilles.

-« Tu as entendu ? » dit Hermione.

- « On aurait dit un loup. » répondit Harry.

Les 2 sorciers étaient terrifiés.

Harry et Hermione commencèrent à s’inquiéter.

-      « Là-bas, regarde Harry, il y avait une silhouette qui se cachait … » dit Hermione étrangement.

-      « Crie ! A l’aide ! Prends ta baguette ! Dépêche-toi ! » hurlait Harry.

-      « Espérons que les autres reviennent.» murmuraient désespérément les enfants.



Soudain, un loup-garou surgit, il était gigantesque. Il commença à s’approcher de Harry et Hermione, il avait d’énormes crocs pointus et du sang dégoulinait de sa gueule ; ses grands yeux rouges brillaient dans la nuit. Il avait de longues griffes qui pouvaient couper un bras, il avait le poil hérissé et  de longues oreilles pointues. Il entendait le moindre petit bruit, il était imposant, méchant, agressif, violent et effrayant…

Hermione et Harry étaient dos au monstre. Harry entendit des grognements, il tourna la tête lentement… Le jeune sorcier remarqua une gueule énorme…



-        « Cours » cria Harry.

-        « Mais qu’est-ce-que c’est ? » dit Hermione.

-        « Je n’en sais rien, cours » hurla Harry.



La mystérieuse bête et les deux jeunes sorciers fuirent dans une folle course poursuite suivie par la mystérieuse bête. Hermione trébucha sur une branche, Harry l’aida à se relever.



-« Relève-toi, vite !!» cria Harry.



La monstrueuse bête voulut sauter sur les sorciers mais avec de la chance ils s’échappèrent. Hermione et Harry virent un terrier, ils s’enfoncèrent à l’intérieur. Ils ne firent plus aucun bruit, retenant leur respiration.   

         

Il y eut du bruit dans les buissons, Harry et Hermione crurent que le loup allait ressurgir, ils étaient stressés et effrayés. Ils brandissaient leurs baguettes pour pouvoir se défendre quand soudain une énorme silhouette s’avança vers eux …

Un rayon de pleine lune éclaira la forêt, Harry et Hermione furent soulagés en découvrant que ce n'était que Hagrid accompagné de Drago, Neville,  et Crocdur  vint tout joyeux à leur rencontre.

Lien pour ouvrir MP3 :
https://drive.google.com/file/d/0B3TXzJByGUzBbkhOM3ZYYTVrX1Jxd2RSUFFDX2pwNHUwaDV3/view?usp=sharing

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire